top of page

En visite au château-atelier de Rosa Bonheur à Thomery un après-midi d’octobre 2022….

Quelle découverte pour moi que cette artiste hors norme, féministe avant l’heure, inspirée durant toute sa vie par les animaux, les peignant avec délice, et humanité !


Pénétrer dans sa maison-atelier, c’est un véritable havre d’inspiration pour la peintre que je suis et la passionnée d’animaux…. Un vrai bonheur, sans vouloir faire de jeu de mots.


Ce n’est pas qu’un lieu atypique, mais une artiste hors pair que je découvre. Même si certaines de ses œuvres sont exposés au Musée d’Orsay, comme Le Labourage Nivernais, peinture réalisée en 1849, je n’avais pas, jusque-là, une véritable connaissance de cette peintre animalière.




Je ne peux résister au plaisir de vous partager quelques photos prises, ça et là, le jour de ma visite et qui vous montrent tour à tour, le parc de sa maison, ses objets, ses accessoires personnels, chevalets restés intacts comme si elle les avait laissés hier…. Mais aussi ses nombreux animaux, qu’elle ne pouvait quitter à leur mort, et qu’elle choisissait d’empailler. Ainsi on peut découvrir sa jument préférée, mais aussi sa lionne…. Tout cet univers endormi…




Il y a une âme dans cet endroit, l’artiste qui sommeille en nous, prêt à s’envoler dans les inspirations de l’éther….


Bonne visite au château-atelier de By à Thomery


P.S. : et si vous voulez en savoir encore davantage, actuellement s’ouvre une exposition de près de 200 œuvres au Musée d’Orsay à l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’artiste, du 18 octobre au 15 janvier 2023.









106 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page